Vous êtes ici : Gassami > Les photos > Mattéo
    1. Mattéo
    2. Chat Domestique
    3. 01 Juillet 2005
      Mattéo m'a irrémédiablement conquise à la SPA en me tendant ses pattounes gantées. Les cages qui entouraient la sienne offraient à la vue des chats tous plus beaux les uns que les autres, mais ce petit noir et blanc plutôt quelconque a su me dire qu'il allait me rendre heureuse si je lui en donnais la chance. Il disait vrai.

Les photos de Mattéo

Photo de Chat domestique

Plus que tout autre joujou, c'est sa p'tite souwie blanche qui fait palpiter le coeur de Mattéo...
- Je t'aime, Sourissou... Que j'aime dormir avec toi... Si seulement...
- Si seulement... quoi, Mattéo ?
- Si seulement Gaston acceptait de se faire aimer comme toi.
- Je vais être franche, Mattéo. Je l'envie l'ourson, moi ! Si j'avais la taille qu'il a, moi aussi je résisterais à tes avances.


Photo de Chat domestique

«Certains jour, quand j'ai bien harcelé Gaston, fait feuler Mischa, grimpé sur le vaisselier, vidé mon écuelle, évincé les deux de la leur, éparpillé les papiers de maman, fait valser son stylo-bille, mes tit' souris et mon plumeau, jeté le paravent par terre, obtenu ma ration de câlins, j'ai mérité de piquer un p'tit roupillon...
«Ma maman s'inquiète pour ma santé, elle trouve que je ne dors pas beaucoup...»


Photo de Chat domestique

Histoire de réveiller ma maman qui faisait la sieste, j'ai apporté mon plumeau sur son lit. Je vous dis pas le soupir d'agacement qu'elle a poussé.
Elle allait se fâcher quand tout à coup, quelque chose m'a distrait. Que ça sent bon ce truc !
Du coup, maman a oublié de me gronder...

Bonne semaine, les amis (amies) !



Photo de Chat domestique

- Je suis castrotaphé, maman !
- Comment ça, mon bébé ? Dis-moi vite c'est quoi la castro... euh... la catastrophe qui t'arrive ?
- À cause de l'affaire de la Coalition des Zanimaux de Toutes Espèces de la Planète, le parti CD-machin, j'ai complètement oublié de souhaiter bon week-end à mes marraines, mon parrain, ma mamichat, mes taties, mes potes, tout PA, quoi !
- Pas grave, Mattéo. Ta secrétaire va s'en charger.
- C'est qui ma secrétaire, maman ?
- C'est moi, mon coeur.
-----
Bon week-end à tous les amis de PA, particulièrement à la mamichat Denyse de Mattéo, ses marraines Esther, Lucie et Marie-Claire, son parrain Nikki, ses taties Mousseline, Louise et Dan (Maxindy).


Photo de Chat domestique

Tout est merveilleux pour un jeune chat... Non, ce n'est pas un oiseau qui fascine Mattéo, c'est la neige qui tombe doucement en ce lendemain de tempête. Pas le moindre souffle de vent, et les flocons sont aussi gros que... le bout de sa queue.

D'accord on est en mars, mais pas besoin d'être un humain pour aimer regarder des petites étoiles tomber du ciel...



Bonne semaine, mes amies (amis).


Photo de Chat domestique

«Ma maman tenait à ce que je vous annonce la bonne nouvelle, les zami(e)s. Je suis de plus en plus sage. À bientôt 8 mois - et à force d'aller 'réfléchir' façon Rodin - je suis devenu presque sage. En fait, je fais toujours des bêtises, mais des toutes petites et tout juste assez pour être encore le bout-en-train de la maison.
«Marraines Lucie, Marie-Claire et Esther, parrain Nikki, taties Mousseline, Chloée1 et Maxindy, et ma belle Mamiechat Denyse, c'est pour vous que j'ai posé de mon mieux pour cette photo.
«Je tenais à vous souhaiter Bon Week-end comme un grand... Et dans les secondes qui ont suivi, je suis retourné contre l'épaule de ma maman où j'essaie d'être aussi utile que son clavier quand elle est à l'ordi...»


Photo de Chat domestique

«Chez moi on n'arrête pas de parler d'un truc qui s'appelle 'le Printemps', les zamis. J'ai aucune idée de ce que c'est mais paraît que ça vient à tous les ans et que ça vaut la peine d'être vu.
«Ma maman, qui n'est pas de la dernière pluie me dit que quand elle était jeune fille, elle étrennait toujours une jolie robe et un chapeau à large bord avec un ruban pour aller à la messe dominicale. M'est avis que les temps ont bien changé depuis.

- Les chats, maman... est-ce qu'ils se déguisaient aussi ?
- Ils muaient, Mattéo. Comme maintenant. Eux n'ont pas changé.

Bonne semaine, les amies (amis) !


Photo de Chat domestique

«Tel que vous me voyez, les zamis, je suis déprimé. Je ne suis qu'un gamin de 7 mois qui passe la moitié de son temps à faire des bêtises et l'autre à se faire câliner. Moi la vie me plaît comme ça, mais ma maman rêve du jour où je deviendrai un adulte.

«Savez-vous ce qu'elle a imaginé quand elle me trouve insupportable ? Elle m'envoie 'réfléchir' dans la salle de bain à coups de 5 minutes. Hier, j'ai réfléchi à 2 reprises en moins d'une heure !
«Si vous saviez comme j'ai du mal à garder pendant si longtemps la posture de 'L'homme qui pense' de Rodin ! J'ai mon petit poing qui devient tout engourdi à force de supporter mon menton.

«MamieChat, parrain Nikki, mes marraines Lucie, Marie-Claire et Esther, taties Maxindy, Mousseline et Louise, si vous m'aimez, dites à ma maman d'oublier Rodin. Réfléchir ça me déprime, je préfére courir avec mon plumeau. »


Photo de Chat domestique

Mattéo vit la St-Valentin pour la première fois. Il demande à maman ce que cette fête a de particulier.
- C'est la fête des amoureux, Mattéo. Les amoureux se disent des 'je-t'aime' et échangent des cadeaux et des bisous.
Une petite lumière s'est allumée dans le regard du petit mattou.
- Gaston-Gaston! Je t'aime ! Que veux-tu comme cadeau ? Je vais te faire un gros bizou !
Gaston soupira. Ses yeux roulèrent dans leurs orbites avant de se lever vers le ciel.
- Si t'es pour me faire un bizou, offre-moi une cotte de maille !


Photo de Chat domestique

«Coucou les zamis ! Si vous me voyez applaudir c'est que j'suis assez fier de moi. Ma mère a encore perdu un stylo-bille et elle ne sait pas que c'est moi le coupable. Si elle l'apprenait, elle serait tentée de me ferait rougir la fesse droite car elle y prend goût. Je la soupçonne de chercher des excuses pour câliner le moindre millimètre de ma silhouette de jeunot.

«Pour être franc, les tapes qu'elle me donne blesse davantage mon orgueil que la peau de mes fesses car maman m'aime trop pour m'égratigner... Ah... c'est bon d'être assez charmeur pour se permettre les pires bêtises sans risquer d'être puni !



Bonne semaine mes marraines, mon parrain, mes taties, mes copains, ma mamiechat... et la petite Nanouchka qui me fait rêver.


Photo de Chat domestique

Gaston regarde Mattéo d'un oeil critique. Maman se demande bien pourquoi.
- Pffffttt...
- Qu'est-ce que t'as à bougonner Gaston ? Pour une fois, Mattéo te laisse tranquille, non ?
- Regarde-le, maman ! Il regarde trop la télévision celui-là.
- Ben voyons ! N'importe quoi !
- Tu trouves pas qu'il fait star-qui-donne-un-point-de-presse ?
- Ma parole, t'as raison, Galou ! Ah, ces jeunes... Ils gobent tout, comme des éponges !
- À ta place, je le laisserais plus regarder les infos à la télé, maman. Déjà qu'il est dominant, il est bien capable de se prendre pour un chef d'état et c'est moi qui en souffrirait.



Photo de Chat domestique

«Marraines Gattou, Toutoute et Sultan01, vous allez être fières de moi. Je suis devenu un chat exemplaire. Y a pas plus sage que moi à la maison.
«Parrain Nikki, Mamiechat et Tatie Mousseline, vous allez être étonnés, mais c'est un fait: je n'ai pas touché au paravent depuis 3 jours. Touché ? que dis-je, je ne l'ai même pas regardé ! En fait, ça ressemble à quoi un paravent ? J'ai oublié depuis l' temps.
«Bref, hier on a célébré la Saint-Gaston, et ce soir on va célébrer la Saint-Mattéo ! (voir blog) N'oublie pas, maman. Tu nous as promis du thon !


Photo de Chat domestique

«Quand je suis arrivé dans la famille Gassami, mon grand frère Gaston m'a vite expliqué que le comptoir de la cuisine lui appartenait. Il a même ajouté que maman avait écrit son nom dessus.
Je ne sais pas (encore) lire mais j'ai bien cherché et j'ai pas trouvé.
«Aussi, j'ai fait comme s'il n'avait rien dit, et maintenant j'y suis chez moi. Même que c'est là que maman me sert ma gamelle...
«Gaston ne proteste pas, ainsi je le laisse manger tranquillement... sur le plancher.


Photo de Chat domestique

«Les temps sont durs, copains MimiMousse et Fortunat. Ma maman est a rendu visite à ma Mamiechat avec ma marraine Gattou hier et pendant qu'elles réglaient le sort du monde, moi je mattéosait à qui mieux mieux. Avec le résultat qu'à son retour, ma maman a trouvé son fichu paravent en pièces une fois de plus.
«Je la soupçonne d'avoir installé une caméra pour m'espionner... Autrement comment aurait-elle pu savoir que c'est moi le coupable.
«J'ai su qu'elle était fâchée quand elle s'est exclamée en découvrant son paravent éventré: «Ah non ! Pas encore ! J'en ai assez d'avoir le bout du rouleau qui en a par dessus la tête !»


Photo de Chat domestique

Mattéo a été si vilain hier que maman l'aurait donné à la première personne qui en aurait voulu... Un de ses méfaits: à 4 reprises il a réduit à un amas de pièces détachées le paravent qui sépare le bureau de maman du séjour.
- Es-tu encore fâchée, maman ? demande Mattéo.
- Non, mon petit panda. Tu as été gentil depuis et je t'ai pardonné.
- T'es gentille... Je vais retourner jouer avec...
- Ne la perds pas ta souris, Mattéo. C'est ta préférée.
- ... Je l'ai égarée, maman. Est-ce que tu me permets de jouer avec le paravent ?



Photo de Chat domestique

Depuis 24 heures, Mattéo est méconnaissable, les amis Il plume son plumeau sans passion, de façon machinale. Au souper hier soir, il a demandé à Mischa comment on dit 'je t'aime' en russe.

«Fais-lui suivre un cours de russe, maman ! s'est exclamé Gaston. Et le moins 'accéléré' possible, pendant ce temps-là je serai tranquille !»



Mattéo n'oublie pas pour autant de souhaiter un bon week-end à ses marraines, son parrain et sa mamiechat, de même qu'à ses taties et à tous les amis de PA. Il adresse un bisou très tendre à une certaine minette noirode au prénom russe...


Photo de Chat domestique

Je n'ai pas encore obtenu de réponse claire de Mattéo sur 'son vécu' à Paris dans une vie passée.
- N'essaie pas de m'endormir avec ton regard à la Valentino, Mattéo. J'attends tes explications !
- Puisque t'insistes, maman, je t'avoue que j'ai effectivement travaillé aux Folies-Bergères !
- Oh, bon sang ! Qu'est-ce que tu faisais là ?
- Sur ma fiche de paye, c'était écrit. 'Mattéo, exterminateur'. En réalité, je chassais les rats. Dans les années... et même avant, l'endroit en était infesté et les danseuses envoyaient promener la chorégraphie quand ils traversaient la scène pendant un de leurs numéros.
- Et c'est ainsi que tu te nourrissais ! De rats !
- Mais non, maman ! Mon cop' Fortunat travaillait lui à la Tour d'Argent et il m'invitait souvent à souper aux frais de la princesse.
- Hen ? Quelle princesse ?
- Faut tout te dire, maman ?! Aux frais du proprio ! On se servait sans payer, quoi !


Photo de Chat domestique

«Mes amis, je suis consterné... J'apprends que mon grand frère dit des horreurs sur mon compte et me fait passer à vos yeux pour un coureur (de dames qui ne portent pas) de jupons. C'est tout à fait faux !
«C'est pas dans les coulisses des Folies-Bergères que j'aime courir, c'est dans le couloir chez ma maman ! Qu'allez-vous penser, mes marraines Gattou, Sultan01 et Toutoute ?
«Mamiechat Denyse, j'te jure que je ne déplume que les plumeaux, pas les effeuilleuses habillées de plumes !

- Mattéo, tu en sais bien long sur le sujet des Folies-Bergères, viens raconter à maman ce que tu as fais au juste avant d'arriver à la SPA.


Photo de Chat domestique

«Mon papa et ma maman biologiques m'ont fabriqué dans le tintamarre, les zamis.
«C'était par une nuit de grand vent et mes parents avaient abrité leurs ébats au fond d'un jardin, entre une clôture et deux poubelles... Il pleuvait des cordes et les éclairs déchiraient le ciel. Les yeux fermés, ma maman bio essayait de se convaincre que c'était la pleine lune et que leur noce était saluée par des étoiles filantes...
«Bien plus tard, j'ai voulu savoir pourquoi j'étais le seul de la portée à être barbouillé de blanc. Ma maman au pelage noir comme la nuit répondit:

- Pour me rappeler le ciel étoilé de la nuit la plus romantique de ma vie.»


Photo de Chat domestique

«Coucou les amis ! Tel que vous me voyez, je suis sur la chaise du bureau de maman. Elle m'a chargé de vous souhaiter à tous un bon week-end.
«Pour être certain que ce serait dans les formes, Gaston m'a conseillé de vous raconter une tit' blagounette afin de vous faire démarrer le w.e. avec le sourire. »
----
Un évadé de prison vient de revenir. Le voilà qui frappe vigoureusement à la porte de la prison en criant:
- Je veux rentrer ! Je veux rentrer !
On lui ouvre et il explique:
- Laissez-moi regagner ma cellule, j'étais heureux ici. Quand je suis arrivé chez moi, ma femme m'a fait une sacrée scène: «La radio a annoncé ton évasion à 11h. Il est 5h de l'après-midi. Où étais-tu passé pendant tout ce temps ?»



Accès membre

  • Créer un compte gratuit
  • Identification

gassami

Les 5 compagnons de gassami

Ajouter votre animal