Vous êtes ici : Gassami > Les photos > Chats > Ocicat

Les photos d'Ocicat

    Afficher en Diaporama

Photo d'Ocicat

Ma minette au regard étonné. Elle a toujours les yeux écarquillés. A-t-elle un problème de vision ? comment savoir... Elle parle, mais ne sait pas lire et ne pourrait pas subir l'examen rituel. Sur cette photo, elle vient de s'apercevoir dans un miroir.


Photo d'Ocicat

- Est-ce que Gaston est sérieux, maman, quand il dit qu'il aimerait avoir une tortue ?
- Quelle idée saugrenue... Qu'est-ce qu'il ferait d'une tortue ?
- Il l'a pas dit, mais je pense qu'il s'installerait sur son dos et l'utiliserait comme voiture-taxi entre la grosse passoire à nouilles et son écuelle.
- C'est méchant ce que tu dis, Kali.
- Désolée, maman. Ça m'a échappé.


Photo d'Ocicat

«Il parait que les jours allongent, les ami(e)s. Est-ce que ça veut dire que l'ourson va me faire la chasse à tous les jours plus longtemps ?»


Photo d'Ocicat

«Mes cousins BillyBob et Criquette ont beaucoup d'ingamination car j'ai beau scruter le ciel et examiner les arbres devant chez moi, les ami(e)s, les sont rares. Mais durant les Fetes de fin d'année, les gens sont parfois dans un drole d'état. J'ai vu un monsieur avec sa femme qui était emmoutiflée dans la peau d'un copain du site des P-A. J'ai pas beaucoup aimé, les ami(e)s. Mais quand ils ont tous les deux glissé sur une plaque de glace et tombé sur leurs derrières, j'ai souri comme le fait l'ourson. Bien fait pour eux, que je me suis dit. Le léopard aurait pas tombé, lui. :


Photo d'Ocicat

Kali vit chez Esmeralda où elle a rencontré Antoine de St-Exupéry.
«C’était la St-Sylvestre, les amis. Esameda a préparé un repas somupieux et les amis de la place de la Cathédrale ont été invités. D’autres amis d’Esameda sont là aussi et ils ont été mis à contribution pour que chacun des sans-papiers ait un cadeau. Antoine est arrivé avec plein de boîtes joliment emballées. Les sans-papiers ont qui un foulard, qui une chemise.
Aux riches, Antoine demande de quoi ils revent. D'un pur-sang? Il donne à celui-ci une boite et dit 'Voilà ton cheval'. Toi tu rêves d'un voyage? Il tend une boite à celui-là: 'Voilà ton voyage'. Et les boîtes avaient juste un dessin dedans. Tout le monde a ri et on s'est bien amusé.»


Photo d'Ocicat

«Sais pas si tu es comme moi, maman, mais la fin de l'année me ramènent certains énervents
- Certains événements, Kali ?
- Oui. des evernements que je n'ai pas compris. Par exemple, je ne sais pas pourquoi mon ex-papa est allé me porter au refuge.
- Faut pas ressasser les vieilles histoires, ma chérie. Surtout celles qui ne rendent pas heureux. Moi y a une histoire qui me rend très heureuse et que j'aime me rappeler, Kali. Tu sais laquelle ?
- Dis-moi laquelle.
- Quand je suis allée te chercher au refuge, mon petit coeur.


Photo d'Ocicat

Fiction :
« Aujourd'hui je suis allée à la Résidence pour Personnes agées où je suis pazorapeute .
- Zoothérapeute, Kali.
- Oui, maman. Pazo... machin.
«Donc, les amis, j'étais là et j'ai remarqué que plusieurs des dames qui sont habituellement souriantes et gaies, avaient l'air renfermé aujourd'hui. Comme si elles s'ennuyaient et trouvaient le temps long. Pourtant, le Père Noel était là qui remettait des cadeaux. Pourquoi, les ami(e)s y a-t-il des gens tristes à Noel ?


Photo d'Ocicat

«L'ourson, maman et moi, nous vous souhaitons un très Joyeux Premier de l'An, les ami(e)s. Et aussi une Année 2005 pleine de surprises. De celles que l'on aime avoir, maman insiste. Et puis, soyez heureux avec tout ceux que vous aimez.


Photo d'Ocicat

Kali raconte sa vie chez Esmeralda. Elle est devenue très copain avec Quasimodo.
«Un jour, c'était le lendemain de Noel et Quamosido m'a permis d'entrer dans la Cathédrale Notre-Dame. Il y avait la creche de Jésus et c'était beau. Il y avait un petit ane, un petit boeuf, et le Jésus tout petit qui avait froid. Quamosido m'a dit 'Tu peux l'approcher si tu veux.' Et je me suis étendue dans la paille avec lui. J'avais un peu sommeil et je me suis endormie. Des enfants sont venus, ils ont sursauté quand ils m'ont vu ouvrir les yeux et disparaitre. Je crois meme qu'ils ont eu peur. J'ai couru jusque dans la rue, Frolo allait pas être content s'il me voyait »


Photo d'Ocicat

La coutume veut qu'on prenne des résolutions quand arrive l'Année Nouvelle. Kali prend les siennes.
«Voyons voir... Je vais courir mon p'tit ballon rose plus souvent, histoire de garder la forme... La forme pour me défendre contre l'ourson qui n'a aucun respect pour les règlements de la chasse au Québec. Le temps de la chasse est terminé et, en plus, il n'a jamais obtenu son permis...
«Je vais accaparer le grand lit la première pour m'assurer la place de choix auprès de maman...
«Je vais remplir de boulettes de papier l'écuelle de l'ourson...

L'année sera belle chez Gassami.


Photo d'Ocicat

«Cette fois ça y est, le Père Noel a laissé ses cadeaux dans les cheminées des ami(e)s en Europe et il se prépare à nous apporter les notres. Hohé!... Père Noel. C'est moi, Kali, dans la fenetre. Vous ne m'oubliez pas, n'est-ce-pas ?»


Photo d'Ocicat

«Ma maman s'est levée à l'aube, les ami(e)s pour vous offrir ses voeux. Elle baille tellement que je dois le faire pour elle.

«Maman, l'ourson et moi, nous vous souhaitons le plus Joyeux des Noels. Évitez les chicanes de famille si vous le pouvez...

- Kali !

«Ben évitez-les pas alors... Essayez quand meme de ne pas ameuter la gendarmerie...»


Photo d'Ocicat

Avec le froid qui sévit en France ces jours-ci, Kali est inquiète pour son ami Quasimodo.
«Quamosido était comme un chat, les ami(e)s. Il était très agile et pour respecter le chant de ses cloches il se déplaçait en silence comme un chat. Je crois qu'il peut avoir neuf vies, lui aussi. Aussi, peut-etre rode-t-il toujours à Paris autour de la cathédrale Notre-Dame. Si vous le voyez errer par temps froid, offrez-lui le gite et le couvert, les ami(e)s. Et permettez-lui de s'asseoir près du feu. Il n'aura pas un sou à vous donner, mais il aura mieux: sa bonté et sa sagesse. »


Photo d'Ocicat

«Cette photo, les ami(e)s, est pour mon amie Marita (Mara). Elle sait que j'ai des oreilles et des yeux géants mais elle ne se moque pas de moi. Elle me trouve meme jolie et je l'aime beaucoup. Je lui fais un gros bisou.
Vous etes gentils, vous aussi, les ami(e)s mais il faut que vous compreniez que Marita a une place particulière dans mon coeur. »


Photo d'Ocicat

Kali vit chez Esmeralda, le personnage de Notre-Dame de Paris.
«Depuis quelque temps, les ami(e)s, Quamosido ouvrait à peine la bouche quand Antoine et moi allions le voir. Il nous assurait que tout allait bien, que le curé Frolo le laissait tranquille, mais il n'était pas convaincant. Un jour, je trottai jusqu'à la cathédrale et je montai dans le clocher. À moi, il parlerait. Gené, il finit par m'avouer qu'il était amoureux d'Esameda qui ne lui accordait pas un regard. 'Ne proteste pas, Kali, je le sais qu'elle en aime un autre, qu'elle en aime meme plusieurs autres', dit-il, amer.


Photo d'Ocicat

Kali est chez Esmeralda, le personnage de Notre-Dame de Paris chez qui elle a rencontré M. Antoine de Saint-Exupéry qui a commencé à prendre des cours de pilotage.
«Esameda a accepté de faire un voyage en avion avec Antoine et moi lorsqu'il aurait obtenu sa licence. Parce que nous irons sans doute en Espagne ou en Italie, Antoine a dit qu'il nous ferait obtenir des passeports. Je ne me suis pas fait tirer mes grandes oreilles car j'ai bien hate de voir les nuages et le soleil. Voici ma photo de passeport, les ami(e)s. Antoine et Esameda n'aimaient pas les leurs et refusent de les montrer.»


Photo d'Ocicat

Aucun de mes chats n'a exigé autant d'attention que cette petite belette. Elle peut monter 20 fois sur mon bureau pour s'installer sur mes papiers ou se frotter à l'écran de l'ordi, et 20 fois je la dépose sur le plancher. Parfois, je deviens exaspérée, mais elle est si jolie et si affectueuse que je n'ose pas la qualifier de fatigante. Dans ces cas-là je vais piger dans mes réserves de patience...


Photo d'Ocicat

Kali est chez Esmeralda, le personnage de Notre-Dame de Paris où elle a rencontré Antoine de Saint-Exupéry.
«Ses cours de pilotage et son travail faisaient qu'Antoine avait peu de temps à nous consacrer, Esameda et moi. C'était une fete quand il nous faisait la surprise de sa présence. Nous passions souvent tous les trois place de la cathédrale et puis dans un café qu'affectionnait Antoine. Lui et Esameda buvaient café sur café, moi je me contentais de les admirer et de les aimer. Antoine ne put jamais convaincre Quasimodo de nous accompagner. 'Je dérangerais' disait-il, embarrassé.


Photo d'Ocicat

Kali espère que la neige va cesser. Maman lui a dit qu'elle ne s'aventurerait pas dans les rues par ce temps trop neigeux et elle meurt d'envie de retourner à la Résidence pour personnes agées. Boston, l'épagneul rencontré l'autre jour, lui a fait grande impression et elle espère le revoir bientot.
- Si tu me tiens dans tes bras la première fois, maman, je me sens assez courageuse pour l'approcher.
- C'est une excellente idée, Kalinou. Boston va t'adorer. Faudra pas avoir peur s'il te fait une léchouille.
- Peur ? Crois-tu, j'en espère depuis si longtemps!


Photo d'Ocicat

Mon étonnante minette qui ne ressemble à aucun chat, male ou femelle, que j'ai possédé jusqu'à présent. Elle ne sait pas miauler, elle émet des petits sons nasillards qui ressemblent au cri d'un caneton, elle est collée à mes talons au point de se retrouver souvent enfermée par mégarde dans une pièce. Les siestes ? Elle ne connait pas, elle ne dort presque pas durant le jour. Elle médite, je crois, yeux fermés, tete levée. Une étrange petite chose à laquelle je me suis attachée au refuge dès la seconde où j'ai aperçu son petit visage à travers les barreaux de sa cage.


Photo d'Ocicat

Kali a eu tout une surprise à la Résidence pour personnes âgées où elle est 'pazorapeute':
«Il est venu un chien, les amis. Il s'appelle Boston. Il est énorme. Je ne savais pas que les chiens étaient aussi gros... Je vous dis, Boston est aussi gros que Gaston.
Piquée, maman doit intervenir.
- Allons, Kali. Boston n'est pas gros du tout, c'est un épagneul. Et c'est absurde de comparer la taille des chats et des chiens. Tu vois des chiens à tous les jours sur P-A, tu sais qu'il y en a de très grands.
- Mais maman les chiens sur P-A ils n'ont pas de pattes, c'est pas pareil!


Photo d'Ocicat

Les amis le savent maintenant, Kali a été une des chattes de la reine Cléopatre dans une vie passée. Il semble que les relations entre sa maitresse et elle étaient parfois houleuses.
«Sur sa galère Cléo de 5 à 7 recevait les nobles qui naviguaient dans ses eaux. Un soir, devant les invités j'ai fait une gaffe qui fit bondir la reine : j'ai vomi sur sa robe. La Reine m'écrasa la queue du talon pour me punir. Je me suis alors glissée sous ses jupes pour la mordre. De fil en aiguille, quand on nous sépara notre démonstration de lutte gréco-romaine allait mal tourner.


Photo d'Ocicat

Kali est heureuse au possible. La direction de la résidence pour personnes agées l'a nommée 'la mascotte de la résidence'. Elle est devenue un porte-bonheur, en quelque sorte.
- Qu'est-ce qui les a convaincus que tu méritais cet honneur, ma chérie?
- Ma bonne humeur, maman. Ils me trouvent amusante.
- Tu leur a raconté tes vies antérieures ? fait maman pince-sans-rire.
- Quelques-unes. Mais là j'ai un projet pour eux. Ils font tous très peu d'exercice .
- Ah...
- Toi et moi demain, on va aller acheter à chacun un p'tit ballon rose.
:


Photo d'Ocicat

Kali adore se rappeler sa vie avec Marlene Dietrich jadis.
«Dietrich avait juste un filet de voix, les amis. Et il sortait tout croche, autrement dit, elle faussait. Sa meilleure amie était Judy Garland qui, elle, savait chanter. Parfois, quand les tarminis avaient été un peu trop secs, elles chantaient ensemble. Oh...le tapage! Le caniche de Garland et moi on se bouchait les oreilles avec nos pattes de devant. J'aurais aimé les boucher avec mes 4 pattes, mais bon...
«C'est Dietrich qui m'a inquulupé cette façon de baisser les paupieres. On se ressemblait un peu.»


Photo d'Ocicat

Sans commentaire.


Photo d'Ocicat

" Ma maman s'est fait faire un tricot avec moi dessus... "


Photo d'Ocicat

Kali se relève tant bien que mal de sa déception amoureuse.
"J'ai eu tellement honte, les amis. Voir Julot Enbois filer sans avoir le courage d'affronter Gaston. J'ai pleuré de rage toute la nuit dans mon lit de la s.d.b.. Au matin, maman est venue essuyer mes larmes sur le plancher en remerciant le ciel que ce déluge ne se soit passé dans son lit Mais je suis une battalante, je vais relever l'échimine . J'ai fait une croix sur Gaston Je vais publier ma photo dans les annonces classées (les placards de la maison), un amour m'attend là, je le sens.


Photo d'Ocicat

Nous, les chats, on a un avantage sur vous. On ne connait pas l'insomnitisation. Autrement dit, quand dormir est mieux que d'écouter des élucubritisations on s'évade instantanément. C'est mon cas présentement, les amis. Si vous saviez tout ce qui se dit sur notre couple, Julot et moi, vous n'en croiriez pas vos jolies petites oreilles (chanceux que vous etes). J'ai honte de le dire mais je crois que maman et Gaston sont jaloux de mon bonheur...


Photo d'Ocicat

Kali est exaspérée. Écoutez-la se plaindre aux amis de P-A.

"Si vous saviez tout ce que j'entends de calendri... de calembourgeois et de quolibennes au sujet de mon pelage qui n'est pas adapté à l'hiver...
Gaston me parle sans arret de manteau de cuir et de chapeau de fourrure...
Maman me fait tourner comme une toupie pour prendre mes mesures.
Elle cherche un chapeau en forme d'abat-jour qui laisserait sortir mes oreilles...
De plus, les amis, je devrai dormir attifée de la sorte parce qu'on dort les fenetres ouvertes ici."


Photo d'Ocicat

Quand le temps est à la pluie comme aujourd'hui, on a envie de prolonger la sieste.


Photo d'Ocicat

Le soleil a commencé à baisser et maman m'a permis de joindre Gaston sur le balcon. On a démontré aujourd'hui qu'il n'y avait aucun danger que le désespoir me fasse sauter dans le vide...


Photo d'Ocicat

La belette aurait eu beaucoup de succès comme femme d'affaires. La saison du balcon vient de démarrer et elle veut être la première à faire ses marques sur le coussin de son choix. Elle s'occupe d'abord du plus pressé: s'assurer que l'ourson n'y a pas laissé les siennes tout l'hiver...
---
Un type s'approche du bar dans un grand hôtel. Il voit une femme seule, chic, élégante, et s'assied à côté d'elle. Il commande un verre et lui demande...
- Bonsoir ! Cherchez-vous de la compagnie ?
- Toujours ! fait-elle, vaguement hautaine. Je les achète.


Photo d'Ocicat

Marraines Catherine, marraine Jacqueline et marraine Stéphanie, j'ai grimpé dans le vieux chaudron/cache-pot pour vous souhaiter Joyeuses Pâques ! À vous aussi les amis je souhaite Joyeuses Pâques de même qu'à mes amoureux Roméo et Félix.
---
J'ai même une mini histoire pour vous faire sourire:

Une équipe de foot va participer à une rencontre en Afrique. Tous les joueurs doivent donc être vaccinés.
Tout le monde passe, on arrive au dernier qui est le gardien. Son entraîneur lui dit:
- Toi ce n'est pas la peine, tu n'attrapes jamais rien !


Photo d'Ocicat

À la voir, on prendrait Kali pour une belette sérieuse, mais ce serait une méprise... Comme il y en a une dans sa petite histoire.
---
Un vieux, vieux monsieur, avec une longue barbe blanche, arrive au paradis. Jésus le reçoit.
- Qu'avez-vous fait sur terre pour vivre aussi vieux?
- Ah, mon pauvre petit. J'étais charpentier dans un petit village, mais mon fils est parti et a eu plein d'ennuis. Alors il a fallu que je reste longtemps pour réparer toutes ses bêtises. Tout ému, Jésus le serre dans ses bras:
- Papa, enfin !
- Pinocchio! s'écrie le vieux monsieur. C'est bien toi ?!


Photo d'Ocicat

Le petit Pascal dit à sa mère:
- Maman, j'ai été chargé par le prof de rédiger la première page de notre journal en racontant un fait divers auquel j'ai assisté.
- Ah bon ! Et qu'as-tu raconté ? fait la maman.
- Le jour où tu t'étais brulé un doigt avec une allumette et que tu t'es coupée en épluchant une pomme de terre.
- Intéressant, fait la maman sur un ton détaché.
- Ben oui! Ça m'a fait un bon titre : «UNE CUISINE À FEU ET À SANG.»


Photo d'Ocicat

«Hé toi, le ciel ! Tu vas cesser de nous envoyer de la neige ? Nous on veut aller sur le balcon ! Si tu continues à neiger et à pleuvoir on va joindre la pétition de...
- Kali, maman a sorti la p'tite souris du tiroir ! Tu veux jouer ?
- J'arrive, maman ! J'arrive !


Photo d'Ocicat

- T'es gentille de me tenir compagnie quand je suis à l'ordi, ma belette d'amour. La nuit surtout, comme maintenant, maman l'apprécie plus que tout.
- De rien, maman. Je me dis que peut-etre ma présence va te faire laisser l'ordi plus tot...
- Et retourner au lit avec toi ?
- Non-non ! Plutot sortir ma souris du petit tiroir et me la faire courir...


Photo d'Ocicat

Kali dort peu. Et quand elle tombe finalement exténuée, elle n'est jamais totalement absente. Son petit cerveau ne dort jamais...

Je t'aime ma belette...


Photo d'Ocicat

Kali, qui ne quitte sa maman que le temps de courir après une souris, n'a jamais été intéressée par ce panier jusqu'à ce que maman le place tout près de son bureau quand elle est à l'ordi.
Comme pot de colle, on ne fait pas mieux.
****
Marraines Cathy, Jacqueline et Stéphanie, je vous aime très fort et vous fais des bisous.
Félix et Roméo, je pense à vous très souvent, mes amoureux...


Photo d'Ocicat

Kali a rencontré bien des gens au cours des quelques vies qu'elle a déjà de vécues... Quelques-unes avaient le nez aussi haut que celles dont il est question dans sa petite blague. Avaient-elles raison ?
***
Deux femmes du meilleur monde sont au Louvres devant un Rembrandt qui représente des gueux à table. L'une dit alors :
- Regardez, Marie-Chantal, c'est assez curieux parce qu'on nous traite de snobs, mais franchement, des gens de cette condition, se faire peindre par Rembrandt... si ça n'est pas du snobisme...



Accès membre

  • Créer un compte gratuit
  • Identification

gassami

Les 5 compagnons de gassami

Ajouter votre animal