référence 160528Album Petits bonheurs - Livre Le Chat Derrière La Vitre

Photo Livre Le Chat Derrière La Vitre du 14 Avril 2015 à 12:57:03 publiée par  Gery

Je viens de finir la lecture de ce superbe livre "Le chat derrière la vitre" de Gilbert Bordes!

En fait, ce n’est pas un roman mais un livre avec des nouvelles sur les animaux. J’ai bien aimé le style de l’auteur qui nous fait voyager et surtout son regard détaillé plein d’amour pour les différentes bêtes, que ce soit chat, oiseau, chien, âne, lièvre, taureau, sanglier, renard, voire un écureuil, loutre ou cerf. Ceci est un livre qui peut vous surprendre par moment !

Gilbert Bordes s’empare tour à tour du regard de l’homme et de celui de l’animal, des sentiments de l’un et de l’instinct de l’autre, du point de vue du chasseur et de celui de la victime, dans ces nouvelles où planent les ombres de Colette et de Maurice Genevoix…

« LE CHAT DERRIERE LA VITRE » – Gilbert Bordes
Extrait de la préface - A propos des bêtes et des hommes

« Dans ce livre, j’ai voulu avoir tour à tour le regard de l’animal et celui de l’homme, l’instinct de l’un, la réflexion et les sentiments de l’autre. J’ai voulu être chasseur et chassé, loup et agneau.
Les fabulistes de tous les temps se sont servis des bêtes pour nous parler des hommes. Ils n’ont pas si mal réussi, mais c’est humiliant pour les animaux qui, même s’ils ne parlent pas, ont pas mal de choses à nous apprendre. J’ai donc voulu rétablir la vérité, écrire de nouvelles fables dans lesquelles tous les acteurs sont présents, les hommes dans le domaine de l’imaginaire, des sentiments, les bêtes dans leur lutte pour la survie avec, de temps à autre, cet attachement hors nature d’un homme à un animal.
Ne cherchez pas une morale à chacune de ces histoires : la nature n’a aucune notion du bien et du mal. Le chat joue avec la souris ou le petit oiseau, mais n’est pas cruel pour autant. J’ai voulu rendre hommage à la vie dans toute sa diversité, avec la seule idée que nous sommes embarqués sur une planète folle et merveilleuse, et que, s’il fallait la recréer pour la rendre plus vivable, nous n’aurions probablement pas un brin d’herbe à changer – mais pour cela faudrait-il que les hommes en aient envie. Malgré et peut-être à cause de ses contraintes, chaque vie animal est un roman, chaque vie humaine une montagne qui plonge dans la mer. Rien n’est banal, pas plus les propos insensés de l’ivrogne embarqué pour une lointaine et inaccessible Patagonie, que le rêve d’une petite fille abandonnée. Les premiers mots qui sortent du bec d’un geai ou la terrible peur du renard prisonnier dans un terrier apportent leur pierre – même si on ne sait pas la reconnaître – à l’édifice vivant parti depuis longtemps vers une destination inconnue de nous et qu’il n’atteindra probablement jamais. »



Accès membre

  • Créer un compte gratuit
  • Identification

gery

L'animal de compagnie de gery

Ajouter votre animal