Vous êtes ici : Minederien > Les photos > Oiseaux > Canard

Les photos de Canard

Photo de Canard

Les canards et l'hiver
Ce matin, 16 février, le mercure est légèrement sous le point de congélation. Pierre est dèjà sorti nourrir les canards. Tout est calme et soudain le ciel nous tombe sur la tête. Il neige à plein temps, de gros gros flocons lourds et légers à la fois. Chez-nous on dit une tempête de corneilles, car ça ne dure pas longtemps. Vite, mon appareil-photos. Je veux voir les canards réagir. Stupéfiés un moment.........


Photo de Canard

Comme des enfants
Finalement, nos valeureux canards batifolèrent cahin-caha dans la neige qui leur tombait dans les yeux, sur la queue ,sur le bec...Alouette. Cela se passait hier, mercredi le 16 février 05 dans mon pays du Québec, à quelques km de Montréal.
Doux printemps quand reviendras-tu..............


Photo de Canard

Nos canards dans la tempête
Finalement, nos valeureux canards, sauf un, repoussèrent la sécurité de la rivière.


Photo de Canard

Nos canards dans la tempête
Un peu désorientés au début, ils ont d'abord couru vers la rivière....


Photo de Canard

Un froid de canard
C'est l'heure du lunch, l'instant magique qui permet de se remplir la panse. Les plus timides de nos amis canards s'approchent incapables de résister. Repus, ils se feront un nid dans la neige et dormiront paisiblement sans se soucier de ce froid de canard.
Digestion faite, ils retourneront à la rivière. Glissant, nageant, tournoyant, ils nous feront l'honneur d'un merveilleux ballet: véritable féérie de grâce et de vitalité.


Photo de Canard

Histoire de canards (suite)
Réclamant leur petit déjeuner, nos amis les canards entreprirent "le siège" de notre cour arrière.
Avançant cahin-caha sur la neige, ils tournaient en rond attendant leurs grains de maïs.
L'arrivée de mon conjoint, chaudière de maïs en mains, les calma et les rassura; du moins, je le pense.


Photo de Canard

Nos amis les canards (suite)
Lorsqu'il fait très chaud, nos amis viennent se prélasser à l'ombre fraîche des grands arbres. Ils picorent joyeusement dans le gazon, puis, confiants, car ils ne sont qu'à deux ou trois mètres de nous, ils dorment sans se soucier de nous.
Lorsque l'automne arrive...(prochaine photo)


Photo de Canard

Nos amis les canards
Nous habitons au bord d'une rivière peu profonde, mais, toute en cascades. Le fond de cette rivière est rempli de petites écrevisses dont les canards raffollent. À l'été, c'est un "régal" de les voir gigoter tête au fond de l'eau et derrière en l'air. Une fois rassasier, nos amis canards se lissent les plumes bien au chaud sur les rochers de la rivière. Lorsqu'il fait très chaud.....(prochaine photo)


Photo de Canard

LE PETIT DÉJEUNER DES CANARDS
Ils sont là "aglutinés" devant le patio à attendre Pierre pour leur petit déjeuner. Puis, Pierre sort.
D'un seul élan ils se retournent et le suivent jusqu'au cabanon où est entreposé le mais.


Photo de Canard

LE PETIT DÉJEUNER DES CANARDS
Comme tous les matins, ils se sont "aglutinés" devant le patio, attendant que Pierre sorte pour leur donner à manger. Ils sont de plus en plus nombreux en cette fin d'hiver à avoir faim. Comme tous les matins, Pierre sortira et les canards le suivront jusqu'au cabanon ou se trouve le mais.
Puis dans une envolée d'ailes majestueuse ils iront à la rivière attendre Pierre et son mais.


Photo de Canard

Ils sont toujours là se prélassant dans la neige, à deux pas de la maison, attendant qu'on leur serve leur petit-déjeuner.


Photo de Canard

Nos amis les canards font désormais du camping dans la cour arrière à quelques pas de la porte.
J'aime imaginer que c'est qu'ils se sentent en sécurité.


Photo de Canard

C'est ainsi que par beau temps nos canards attendent l'heure du petit déjeuner.


Photo de Canard

canards sous la neige


Photo de Canard

Hier, Pierre est parti trop tot pour nourir les canards. Toute la journée ils ont attendu (devant la porte) patiemment le retour de Pierre.
Pour se faire pardonner, Pierre s'est montré plus généreux dans sa distribution de mais.


Photo de Canard

Comme ils sont beaux sous la neige. Il ne faut pas s'inquiéter pour eux. Ils adorent le froid. Ils s'amusent dans la rivière à plus de -20. Meme leurs pattes ne gèlent pas. Ce sont des valeureux que nous nous appliquons à bien nourir. Meme là il ne faut pas s'inquiéter car la rivière derrière chez-moi est peu profonde et regorge d'écrevisses. De plus la partie derrière la maison ne gèle pas car il y a trop de courant.
C'est ce qui explique pourquoi nous nous retrouvons avec plusieurs canards l'hiver.


Photo de Canard

Nos amis les canards mangent voracement leurs grains de mais. On ne dirait pas cela à les voir.
Dès que Pierre leur lance le mais, nos canards se transforment en véritable balayeuse. Quelques minutes suffisent à tout nettoyer.
Il ne restera rien pour nos deux petits timides qui trainent de la patte.
Mais Pierre en bon papa leur en a gardé. Il le leur lancera quand ils seront plus près.


Photo de Canard

Mes merveilleux canards se prélassant apès un bon repas de mais. Lorsque je peux capter l'envol de l'un d'entre eux, je suis toujours émerveillée. C'est un plaisir qu'il m'est donné rarement. Mon but n'est pas de les effrayer mais de les nourir et de les admirer.


Photo de Canard

Impossible de ne pas nourir nos amis les canards, ils font du camping à deux pas de la maison. J'ai l'impression que si nous oublions de les nourir, ils vont simplement monter les marches et venir dans la porte "cancanner" pour réclamer leur mais.


Photo de Canard

Meme si la neige tombe à gros flocons, meme si les canards paraissent désorientés au début;
il ne faut pas s'en faire pour eux. Ils aiment la neige. Ils aiment le froid. Meme à -20c ils nagent et s'amusent à se mettre la tete sous l'eau à la recherche d'écrevisses qui foisonnent le fond de la rivière. L'important c'est de bien les nourir pour qu'ils ne manquent de rien. C'est ce que nous faisons tous les jours.


Photo de Canard

Nos canards habitent maintenant chez-nous à demeure. Ils se prélassent sur le terrain à quelques pas de la maison.


Photo de Canard

Canards sous la neige


Photo de Canard

Nos canards viennent de plus en plus souvent manger près de la maison.


Photo de Canard

Nos valeureux canards sont passés stoiquement à travers ces gros flocons de neige aussi gros que leurs yeux. Cette mini tempete à très gros flocons a duré 30 minutes et plus. À la fin tout le paysage s'est trouvé métamorphosé. Tout absolument tout était recouvert d'une neige immaculée semblable aux gravures de livres d'enfants.


Photo de Canard

Nos canards ont décidé que désormais ils faisaient partie de la famille. Comme les écureuils, ils viennent réclamer leur pitance à la maison.
Ils ne montent pas encore (on espère que cela n'arrivera pas) sur le patio comme les écureuils; mais courent cahin-caha vers la maison dès qu'ils nous aperçoivent et attendent au bas des marches qu'on leur serve leur mais. Tout cela pour le plus grand plaisir des écureuils qui adorent le mais.


Photo de Canard

La neige neige à gros, gros flocons. Elle tombe légèrement et lourdement à la fois tant les flocons sont gros. On dirait de la ouate. En un instant le paysage s'est complètement transformé. Tout est blanc, tout est feutré. La couleur, les sons ont disparus.
Les canards, un instant désorientés, réagissent peu à cette neige.


Photo de Canard

Pierre n'a qu'à brasser le bol de mais et le défilé commence. Ils arrivent cahin-caha, aussi vite que leurs palmes le permet. Plus besoin d'aller porter le mais au bord de l'eau. Maintenant ils sont en confiance et viennent nous rejoindre près de la maison. Ils viennent meme nous visiter sans mais.


Photo de Canard

Cet hiver nous avons dix canards "attitrés". Dix canards qui ne nous quittent pas. Il en vient d'autres mais ces dix là sont toujours présents. Nous les nourissons tous les jours. Il "campent" sur le terrain et viennent de plus en plus souvent (quand il y a trop de neige pour aller à la rivière) manger à quelques pas du patio. De plus en plus ils font partie de la famille.


Photo de Canard

Nous avons eu ce que nous appelons en québécois, une "tempete de corneilles". Ce qui signifie une lourde neige qui tombe en très gros flocons mais pas très longtemps. Parfois on a juste le temps de prendre quelques photos. Hier nous avons été servi car elle a duré longtemps changeant d'un coup un paysage morose en un paysage féérique.
Chaque fois que cela arrive, nos canards sont comme pris au dépourvu se promenant sans but sur le terrain.


Photo de Canard

Une "tempete de corneilles" qui en quelques minutes a métamorphosé le paysage.


Photo de Canard

Une "tempete de corneilles" qui désoriente nos canards


Photo de Canard

Mes pauvres canards semblent désemparés par toute cette glace qui leur tombe dessus.


Photo de Canard

La pluie, la grele, le verglas recouvrent la partie de la rivière habituellement gelée.


Photo de Canard

Ce matin les champs sont couverts de verglas et sont plus glissants qu'une patinoire. Mes amis les canards ont eu toutes les peines du monde à se rendre à leur ma mais. Marchand cahin-caha, glissant sur le derrière ils y sont quand meme arrivés. Faut croire que la faim était plus forte que la difficulté d'arriver aux grains de mais.


Photo de Canard

Après le -20c des deux dernières journées, ce matin il tombe des clous. Le mercure se maintient à 0c et une pluie verglassante a fait une patinoires de nos routes et terrain. Bravement, Pierre est allé nourir les canards. Là, j'ai vu une chose insolite. Du jamais vu pour moi.
Les canards qui arrivaient en volant glissaient sur le derrière (sans mal toutefiois) sur un bon 2 à 3 mètres avant d'arreter.


Photo de Canard

Le petit déjeuner des canards
Pierre sort de la maison pour se diriger vers le cabanon où est rangé le mais. Un moment déconcertés, les canards arretent puis le suivent résolument. Ils savent les malins que Pierre leur donnera plein de mais.


Photo de Canard

Le petit déjeuner des canards
Chaque matin, quand les canards montent vers la maison, Pierre sort chercher des grains de mais. Un moment indécis, les canards le regarent venir.


Photo de Canard

Chaque matin, dès que nous apparaissons dans la cuisine, les canards sortent de la rivière et se dirigent vers nous. L'an passé, Pierre ouvrait la porte et leur lançait " salut les canards. " Ils sortaient alors de la rivière et venaient vers la maison.
Cette année, plus besoin de les saluer.Nos amis les canards viennent d'eux memes réclamer leur pitance dès qu'ils nous voient par les fenetres.


Photo de Canard

En attendant le petit-déjeuner


Photo de Canard

En attendant le petit-déjeuner



Accès membre

  • Créer un compte gratuit
  • Identification

minederien

Les 18 derniers compagnons des membres

Ajouter votre animal