Vous êtes ici : Gassami > Les photos

Toutes les photos d'animaux

    Afficher en Diaporama

Photo de Russe

Oui, Catherine, c'est aussi bon que tu l'imagines d'enfouir son nez dans la fourrure de soie du cou de l'ourson...


Photo d'Ocicat

Kali et sa copine (occasionnelle) Mischa bavardent en attendant que maman emplissent leur gamelle.
- Dis, Mischa, quand tu étais en Russie, as-tu rencontré le président Poutine ?
- Pas vraiment, belette. Il était ado en 1915. Moi je fréquentais les adultes. Mais j'ai bien connu son père, Rass Poutine. Sympathique personnage, sauf qu'il avait un penchant pour les femmes et pour les cartes.
- Un penchant pour les femmes, le père du président Poutine ?
- Oui, quand il en rencontrait une, il se penchait bien bas et lui relouquait les jambes sous leurs jupes.
- Ah...


Photo de Russe

Je ne sais pas s'il lui arrive d'y penser, mais la vie de l'ourson a changé du tout au tout depuis la mi-juillet. L'arrivée inattendue d'une minette (que lui voit comme une belette) est d'abord venue chambarder sa vie d'enfant unique. Comme si ça n'était pas assez pour ébranler n'importe quel matou, une autre minette lui est imposée à peine 6 mois plus tard. Celle-là a les manières et les caprices d'une aristocrate malgré ses origines 'populo'.
Les yeux écarquillés par la curiosité, Gaston regarde évoluer les choses sans rechigner.
********************************
Gaston et sa maman sont très heureux que vos commentaires chaleureux aient permis que la photo de l'ourson soit choisie 'Photo du Jour'. À tous un grand merci de Mariette, et les plus belles léchouilles de Gaston.


Photo d'Ocicat

Kali reprend le cours de sa vie auprès d'Esmeralda dans le voisinage de la cathédrale Notre-Dame.
«Un jour, M. Victor Hugo est avec Esameda et il me fait chercher dans le clocher. Pour aller plus vite, Quamo m'a mis dans la poche de son manteau et il a couru chez Esameda. M. Hugo et lui se regardèrent longuement, troublés, comme s'ils s'étaient rencontrés quelque part.
- C'est un personnage de votre roman, M. Victor Hugo, dis-je. C'est Quamosido.
- Quasimodo ? Tu es sure, Kali ?
M. Hugo avait beaucoup vieilli. Sa mémoire n'était plus ce qu'elle était. Mais que me voulait-il ?


Photo d'Ocicat

L'humeur des chats est changeante au printemps. Peut-etre est-ce ce qui explique que l'entente entre Mischa et Kali n'est pas des plus cordiales ces jours-ci. La belette se voit, certains jours, bousculée à la fois par l'ourson et la princesse russe. Heureusement, maman veille...


Photo d'Ocicat

Kali n'a pas toujours la vie facile avec la princesse russe. Elle doit faire face à ses caprices. La petite a beau avoir rencontré des gens célèbres dans ses vies antérieures, Mischa lui apprend qu'elle aussi a connu la noblesse. Elle lui annonce qu'elle a fréquenté des aristocrates avant la révolution d'octobre en Russie.


Photo d'Ocicat

Photo de Kali parue vers le 5 février.


Photo de Russe

Citation -
Les enfants autistes sont terrorisés par nos regards et nos paroles, donc ils évitent les yeux des autres. Or comme ces enfants évitent le regard, les animaux les laissent s'approcher sans difficulté. Ce qui fait que les enfants autistes connaissent des événements intenses avec des animaux.
La Plus Belle Histoire des Animaux
Éditions du Seuil


Photo de Croisement

Citation :
L'homme n'est pas le seul animal à penser mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.

Pascal Picq, paléontologue et anthropologue.
La Plus Belle Histoire des Animaux, éditions du Seuil


Photo de Croisement

«Je vous souhaite Bonne Semaine, les ami(e)s de P-A.
Un bizou tout spécial à ma marraine Silie, que j'aime tendrement.
Mozart, puisque tu es déjà l'amoureux de ma cousine Criquette, je vais me contenter d'un tout petit coin de ton coeur. À moins que, comme moi, tu trouves que l'amour ça s'additionne ? »


Photo de Russe

L'ourson est content. Après la commotion causée par l'arrivée de Mischa, tout est rentré dans l'ordre. Il a retrouvé la place d'honneur dans le grand lit, et il est tellement conscient de sa place d'homme de la maison qu'il y tolère la présence constante de Kali. Meme Mischa a le droit d'y faire des courts séjours quand elle se trouve un espace pour le faire. Quand l'ourson en a assez de sa présence, il n'a qu'à se lever et menacer d'aller lui flairer le nez. Elle gronde et prend la poudre d'escampette. Tout ça sans méchanceté, simplement pour montrer qui est le patron.


Photo de Croisement

«Cette nouvelle maman est une sorcière, les ami(e)s. J'étais fermement décidée à ne pas me laisser facilement attendrir mais elle est si gentille avec moi que j'ai recommencé à ronronner et que je me surprends à chercher sa présence et à grimper sur ses genoux et quémander des calins.»


Photo d'Ocicat

«Ouf... les ami(e)s, je vous dis qu'il s'en passe des choses chez nous. D'abord, j'ai une nouvelle petite soeur. Elle a beaucoup beaucoup de poils et une queue en panache qu'elle promène toujours bien en évidence levée vers le ciel comme un drapeau. Très étrange. Et puis elle est très enjouée. Un rien la fait courir, meme des boulettes de papier alu et... mon p'tit ballon rose. Elle est... Eh bien elle est souvent gentille. Je crois que.... enfin... En tous cas, elle a meilleur caractère que Gaston, na.


Photo de Russe

«Finalement, je me suis énervé pour rien, les ami(e)s. C'est pas cette minette qui va tout chambouler chez nous. Elle est plutot gentille. En plus elle est jolie et elle respecte mon territoire. Par contre, Kali est tellement ravie d'avoir une copine qu'elle ne réalise pas que son territoire à elle rapetisse comme une peau de chagrin, mais c'est son affaire. Maman dit que le principal, c'est qu'elles soient toutes les deux contentes.»


Photo de Croisement

«Puisque vous avez eu la gentillesse de me souhaiter la bienvenue, gentils ami(e)s de P-A, je viens vous donner de mes nouvelles. Je suis très heureuse dans mon nouveau foyer. Mon grand frère l'ourson, qui est assez gros pour me faire la guerre s'il le voulait, semble avoir pour devise 'vivre et laisser vivre'. Quant à la chose qui a des grandes oreilles, on est sur le point de devenir des copines. On aime les memes joujoux, c'est déjà bon signe.»


Photo de Croisement

«Ma maman est très heureuse, les ami(e)s. D'abord, Silie est devenue ma marraine, et Mozart et moi, eh bien... enfin on est presque des amoureux. . Je leur envoie à tous les deux des léchouilles.
«Une autre raison pour ma maman d'etre heureuse, c'est que Kali eet moi on est presque des copines, on joue ensemble dans la boite de papier de soie et on se chicane pas... Enfin... pas trop...»


Photo de Russe

«On dit qu'après les Fetes, la vie connait normalement un petit creux. Une période de vide où on refait ses forces et que notre principale occupation est généralement de guetter l'approche du printemps.
Chez nous, c'est un peu différent, les ami(e)s. Quand ma maman va faire son shopping, il arrive que les achats soient inattendus. Le résultat cette fois-ci s'appelle Mischa. J'ai besoin de puiser très loin dans mes réserves de tolérance, je vous le jure. Heureusement, comme dit ma maman, je suis une bonne pate...
Et c'est pourquoi c'est avec beaucoup de plaisir que je vous souhaite une bonne semaine !»


Photo d'Ocicat

La vie de Kali et Gaston est bouleversée par l'arrivée de Mischa qui vient grossir la famille de chats du tiers !
- Dis, mon vieux, demande Kali à Gaston. Penses-tu qu'elle est là pour rester ?
- Belette, je ne suis pas d'humeur à me faire appeler 'mon vieux'.
- Mon humeur est à la traine aussi, l'ourson, mais si tu répondais à ma question ?
- Je pense qu'elle va rester, Belette. Parce qu'elle a bon caractère, elle. Meilleur que toi et moi et maman va se laisser prendre à son jeu. Et puis, elle est pas laide, faut l'avouer.
- Ça alors !
- Je constate, c'est tout.


Photo de Russe

Parce que le temps des fleurs est court, on parsème son décor de fleurs de soie ou de fleurs séchées.

Avec un peu d’imagination, on arrive parfois à retrouver en janvier les parfums de l’été…


Photo de Russe

Gaston reprend le cours de sa vie passée avec les Rolling Stones.
«J’étais allé au bout de ma carrière de rockstar, les amis. Ma thérapie m’avait démontré qu’il me fallait cesser de me prendre pour le cadeau du ciel à l’humanité. Que les autres étaient souvent plus intéressants que ma petite personne. La psychanaliste m’embaucha comme adjoint car ses clients appréciaient ma présence. Un jour, elle m’emmena chez sa cliente, Coco Chanel. Il y avait là une chatte blanche magnifique. Nous avons coulé des jours heureux ensemble. Longtemps. J’oublie lequel de nous deux partit le premier.


Photo d'Ocicat

Kali vit chez Esmeralda près de la cathédrale Notre-Dame à Paris. Esmeralda se plaint de la voir partager tout son temps entre ses amis Antoine de Saint-Exupéry et Quasimodo.
- Tu as encore passé la nuit dehors, Kali. Je n’aime pas ça.
- Fallait pas t’inquiéter, Esameda, j’étais dans le clocher avec Quamo.
- Qu’est-ce qui t'attire chez Quasimodo ? Surement pas son élégance et sa beauté.
- C’est mon ami. Il me raconte ses rêves. Je joue avec sa collection de cailloux. Toi, qu’est-ce que tu leur trouves à tous ces amis qui viennent te voir ?
- Oh...Il me raconte leurs reves aussi, petite.


Photo d'Ocicat

- Ce projet de te faire venir une tortue, Gaston. Est-ce vraiment sérieux ?
- Ben euh… J’ai écrit à une tortue sur le site des P-A, Belette, et lui ai demandé si elle était à la recherche d’un emploi.
- Tu dis n’importe quoi, l’ourson. Tu sais pas écrire.
- J’ai fait écrire maman..
- Ah… et maman va donner sa baignoire à la tortue si elle vient ? Elle y tient pourtant à la baignoire, maman.
- Belette, t’as pas une ou deux boulettes de papier à poursuivre, toi ?


Photo de Russe

Gaston est fasciné, lui aussi, par toute cette neige qui tombe du balcon d’en haut. Ce que ‘le type d’en haut’ nous envoie n’a pas cette taille habituellement.


Photo d'Ocicat

Si Kali montre autant de fascination dans le regard, c’est pas pour un écureuil ou un oiseau. C’est tout bêtement que la voisine d’en haut est à pelleter la neige de son balcon et des balles de neige virevoltent devant la fenêtre.


Photo de Russe

Le matou est frileux. Meme si on a quelques jours de redoux, il n'ose pas mettre le nez sur le balcon malgré l'insistance de maman.

«Pourquoi, irais-je ? Les oiseaux sont rares, les fleurs sont cachées sous une épaisse couche de neige et je me gèle les papattes à tous les coups. Si c'est pour faire des photos, désolé mais tu devras attendre qu'il fasse plus chaud.»


Photo de Russe

«Le gilet de ma maman fait maintenant partie du ‘pitilit’ que Belette et moi occupons tour à tour. Quand il est frais lavé, je vous dis que c'est pas un mince privilege que d’être le premier à aller enfouir son nez dedans. Je m’arrange pour être aux aguets, et c’est moi la plupart du temps qui ai cette chance. Normal, c’est en quelque sorte mon droit d’aînesse...»


Photo d'Ocicat

«C’est joli des portraits, mais de temps en temps il faut avoir une idée du chat de pied en cap. Voici celle que Gaston appelle ‘La Belette’, et que sa maman appelle ‘La Souris’. C’est Kali, souvent aussi appelée ‘Kalinou’.
Agée de 2 ans, elle a la taille d’un chatte de six mois. Et c’est peut-être mieux ainsi car, si petite soit-elle, elle ne passe pas inaperçue. Sauf, bien sûr quand elle se fait enfermer dans une pièce par mégarde. Quand ça arrive, son absence est vite remarquée car tout est tout à coup anormalement tranquille dans la maison.»


Photo d'Ocicat

«Je voulais vous dire, les ami(e)s, que mine de rien l'hiver avance et j'ai pu éviter de porter un bonnet qui écraserait mes oreilles. J'ai sorti sur le balcon sans manteau, sans bonnet, et sans meme un tapis comme en ont besoin mes cousins Criquette et Bou . Vous me direz qu'il n'y a pas de photo pour prouver ce que j'avance. Eh bien... maman n'a pas eu le temps de sortir son appareil car je ne suis demeurée que 15 secondes dehors...»


Photo d'Ocicat

«S'il fait entrer une tortue dans la maison, cet ourson de malheur, je me fais acheter une iguane. Ça va etre parfait pour déloger mon petit ballon et mes boulettes de sous les meubles. Et puis, elle va m'aider à m'entrainer pour courir plus vite.»


Photo d'Ocicat

«C’est vrai que je suis agressive avec l’ourson, les ami(e)s. Et je le suis davantage quand maman est trop occupée pour me faire courir mon p’tit ballon. Si l’ourson veut s’en prendre à quelqu’un c’est à maman qu’il devrait s’en prendre. Mais, je le connais, il ne voit qu’elle. Jamais il la grifferait ou la mordrait, la chanceuse…»


Photo d'Ocicat

Je suis allée à la résidence pour personnes agées, hier, les ami(e)s. C'était le temps de reprendre mon travail de pozarapeute.
- Zoothérapeute, Kali.
- Oui, pozarapeute. C'est que je disais, maman. J'ai eu un cadeau de la directrice de la maison. Une jolie peluche jaune pale, dodue et poilue comme une petite boule d'amour. Je l'adore, les ami(e)s. C'est un des plus cadeaux que j'ai jamais reçus. À part mon p'tit ballon rose, bien sur.


Photo de Russe

Gaston souffre toujours de son burn-out, dans cette vie antérieure vécue en 1890 comme membre du groupe des Rolling Stones.
«En désespoir de cause, les ami(e)s, j'ai consulté toutes sortes de spécialistes et suivi toutes sortes de thérapie. J'ai fait du yoga et essayé le végétarisme. Je marchais toujours la tete dans le dos. Un soir, je me suis rendu chez une diseuse de bonne aventure. Ses cartes, la boule de cristal et les lignes de ma patte droite furent unanimes: j'allais un jour vivre sous le nom de CAT STEVENS et etre très connu.


Photo de Russe

Gaston raconte son burn-out quand il faisait partie des Rolling Stones dans une vie antérieure, plus précisément en 1890
«Bianca Jagger nous expédia, Mick et moi, chacun chez un psychologue. Elle en avait assez de nos tics nerveux ajoutés aux plaintes répétées de Mick. Mon psychologue était une femme. Je ne l'ai jamais dit à Mick, il aurait été jaloux. Elle me fit m'étendre sur un divan et je lui racontai ma vie, depuis ma naissance à OK Corral en passant par l'ile Zodiac chez les Labouche. Comme tout le monde elle détesta cordialement Georges W. Labuche et se demanda comment un individu de son espèce pouvait occuper un poste comme le sien. Mais ça ne régla pas mon problème de tête dans le dos...»


Photo de Russe

Une des vies passées de Gaston a été avec Mick Jagger et les Stones en 1890. Lui et Mick ont été attaqués par un voleur et il a marché la tête dans le dos pendant des semaines, conséquence d’un burn-out. Mais on est en 2004, où est le rapport ?

«Vous croyez encore que j’ai grossi ? Erreur. Je porte une prothèse autour du cou pour m’empêcher de regarder par dessus mon épaule. Ma paranoïa de jadis a tendance à revenir quand je suis contrarié. Et contrarié je le suis souvent, avec la belette qui a pris goût à la boxe et qui pratique sa droite sur moi à la moindre occasion et sans aucune raison.»


Photo de Russe

«Des fois, les ami(e)s, je trouve la responsabilité d'homme de la maison très difficile à porter. Hier, par exemple, maman était sortie et le livreur du courrier a frappé à la porte. Il fait ça quand il a un colis pour nous. Maman nous a bien dit de ne jamais répondre à la porte, Kali et moi, mais j’ai beaucoup hésité car ce colis, elle l’attendait depuis avant Noël…
Finalement, c’est la belette qui a résolu le problème. «Réponds pas, l’ourson, qu’elle a dit. Il va vouloir te faire signer un accédit de tranpition et tu sais pas écrire…»


Photo de Russe

Gaston raconte sa vie avec les Rolling Stones en 1890
«Après l’incident du cachot avec Mick et le voleur, j'avais peur de mon ombre. Je suivais Jagger dans la rue et je regardais par dessus mon épaule.
Cette manie me suivait en spectacle et je me suis mis à arpenter la scène derrière Mick avec la tête dans le dos. Ça ne pouvait plus durer, Mick me convoqua à un meeting.
- Qu’est-ce qui se passe, Gaston? je ne peux plus me fier sur toi pour marcher la tête droite? C'est grave, que vont penser les critiques? L'avenir du groupe en dépend, tu sais.
- Je fais un burn-out, Mick.
- C'est quoi, ce truc ? Ç'est contagieux ?
- Je l'ai peut-être attrapé de toi, Mick. Toi, c'est ta bouche qui est croche quand tu chantes.



Photo d'Ocicat

Ma minette au regard étonné. Elle a toujours les yeux écarquillés. A-t-elle un problème de vision ? comment savoir... Elle parle, mais ne sait pas lire et ne pourrait pas subir l'examen rituel. Sur cette photo, elle vient de s'apercevoir dans un miroir.


Photo d'Ocicat

- Est-ce que Gaston est sérieux, maman, quand il dit qu'il aimerait avoir une tortue ?
- Quelle idée saugrenue... Qu'est-ce qu'il ferait d'une tortue ?
- Il l'a pas dit, mais je pense qu'il s'installerait sur son dos et l'utiliserait comme voiture-taxi entre la grosse passoire à nouilles et son écuelle.
- C'est méchant ce que tu dis, Kali.
- Désolée, maman. Ça m'a échappé.


Photo de Russe

- Belette, mets ton chapeau et tes mitaines,on sort avec maman en auto aujourd'hui.
- Qu'est-ce que tu racontes là, l'ourson ? Maman nous emmène jamais avec elle quand elle va faire son shopping.
- Qui te parle de shopping ? C'est plutot le contraire. T'as jamais entendu parler des échanges et des remboursements qui ont cours après les Fetes ?
- Jamais. Dans aucune de mes vies antérieures, Gaston.
- Eh ben. Tu vas bientot savoir de quoi il s'agit. J'ai demandé à maman d'aller t'échanger pour une tortue. C'est moins agité et moins bruyant.


Photo d'Ocicat

«Il parait que les jours allongent, les ami(e)s. Est-ce que ça veut dire que l'ourson va me faire la chasse à tous les jours plus longtemps ?»



Accès membre

  • Créer un compte gratuit
  • Identification

gassami

Les 5 compagnons de gassami

Ajouter votre animal