Vous êtes ici : Les photos > Chats > Ocicat

Les photos d'Ocicat

    Afficher en Diaporama


Photo d'Ocicat

«J'ai la preuve aujourd'hui, les ami(e)s que le succès monte à la tete de certaines personnes. Je parle de Gaston. Parce qu'il a gagné la Photo du Jour hier, aujourd'hui je peux à peine respirer. Il m'interdit de courir mon p'tit ballon, de grimper sur le comptoir et sur le bureau de maman... La liste est longue. Je viens de téléphoner à ma cousine Criquette et je lui ai demandé sa recette de soupe à la godoche. Je vais lui en mélanger dans sa patée... »


Photo d'Ocicat

Kali qui souffre de ne pas avoir de léchouilles de Gaston à la maison, en a eu pour son rhume quand elle a croisé - à la Résidence pour personnes agées - Boston un épagneul très affectueux. La belette est si petite et elle a le poil si mince et ras qu'elle est sortie de leur rencontre dans un drole d'état. Maman a eu l'impression que la petite s'était fait arroser comme un piéton sur le bord du chemin qu'un chauffard arrose en passant dans une mare d'eau. Par chance, dans son cas, pas besoin d'envoyer le manteau chez le teinturier. (Fiction)


Photo d'Ocicat

Kali vit chez Esmeralda, le personnage de Notre-Dame de Paris que Victor Hugo lui a fait rencontrer.
«Donc, Esameda et moi étions toutes les deux amoureuses de M. Antoine de St-Exupéry. (Que j'aime dire son nom, il est si beau et je le dis si bien...) Quand il venait Esameda me permettait de rester avec eux. M. de St-Exupéry me prenait sur ses genoux et me calinait distraitement mais elle n'était pas jalouse. Moi je le mangeais des yeux, les ami(e)s. Il était beau, il sentait bon. Et il aimait les animaux, il en parlait souvent. J'avais le coeur qui battait, qui sautait...»

Kali souhaite un Bon week-end à tous les ami(e)s de P-A - et les remercie d'avoir fait tout ce trajet pour venir voir sa p'tite photo


Photo d'Ocicat

Kali vit chez Esmeralda, le personnage de Notre-Dame de Paris que Victor Hugo lui a fait rencontrer.
«Quand M. de Saint-Exupéry venait voir Esameda , les ami(e)s, plus rien n'existait que lui. Il racontait des histoires vermeilleuses . Meme Esameda cessait de jouer aux cartes. Un jour, elle me prit sur ses genoux après son départ.
- T'es amoureuse de lui, toi aussi, hen ? demanda-t-elle ?
- Cé quoi etre aroumeuse.
- Etre comme toi et moi. Suspendue à ses lèvres, et le coeur qui bat la chamade.
Esameda et moi étions amoureuses de M. de Saint-Exupéry.


Photo d'Ocicat

«En vieillissant, mon grand frère Gaston a l'humeur en dents de scie. Ma maman dit que c'est normal, c'est pareil pour elle. Toujours est-il que l'ourson est dans sa phase 'gentille' et il me permet de dormir à 12 cm de lui dans le grand lit. Étrangement, c'est maman qui proteste. Elle trouve que le lit est de plus en plus petit. En tous cas, c'est son impression. Bizarre, moi je le regarde le lit et je ne vois pas de différence. La vue de ma maman doit baisser avec l'age.»


Photo d'Ocicat

La petite belette passe de longs moments à examiner ce qui se passe dehors. À maman qui lui a demandé si elle aimerait venir faire une promenade dans la neige. Elle a répondu que non, décidément pas.
«Avec ma tete et mes oreilles, maman, pas question de bonnet. Je suis condamnée à ne pas sortir l'hiver. Si on vivait en Espagne ou dans le midi de la France, ajouta-t-elle d'un air reveur.
- Le midi... Voyez-vous ça. Qu'est-ce que tu connais du midi et de l'Espagne ?
- Une chose ou deux, maman. Tu oublies que j'ai voyagé avec M. de Saint-Exupéry jadis.




Photo d'Ocicat

Kali est chez Esmeralda, le personnage de son roman que Victor Hugo lui a fait rencontrer.
«Vous le savez, les ami(e)s, j'aime rencontrer des gens. Leur histoire me fascine et une fois passée leur étonnement de découvrir que mes deux (grandes) oreilles sont attentives ils se confient à moi. Parfois, la magie opère entre moi et une personne qui a un 6e, voire un 7e sens. À celle-là, je parle. Et un jour, j'ai rencontré un etre qui, lui, avait sans doute 10 sens, les ami(e)s et il était beau comme un dieu : M. Antoine de Saint-Exupéry. Lui seul a eu la patience de m'apprendre à dire son nom correctement. »


Photo d'Ocicat

Récemment Gaston a cédé son droit exclusif au fauteuil rose (qui n'a jamais été rose, en fait). Kali y grimpe à volonté et Gaston s'y objecte rarement. Il a compris que la petite était incorrigible. Depuis quelques jours, il s'évade de plus en plus souvent dans un de ses repaires où il n'aura pas à subir sa présence. Tout en étant déçue, la maman sait bien que si la petite lui a été imposée, l'ourson n'est pas forcé de l'aimer. La coexistence pacifique s'installe tranquillement, et tout compte fait c'est un moindre mal.


Photo d'Ocicat

Kali file le parfait bonheur chez Esmeralda, le personnage de Notre-Dame de Paris.
«Un jour, M. Victor Hugo est arrivé chez Esameda la mine basse. Il raconta que Mme Hugo le trompait avec un ami à lui , que sa petite fille était gravement malade, que ses amies très chères Juliette et Léonie lui faisaient la tete et qu'au théatre, sa pièce avait de très mauvaises critiques. 'Quatre raisons pour aller danser, s'écria Esameda. Allons sur la place de la cathédrale.' M. Victor Hugo et Esameda marchaient devant. Nous, les chats, nous les suivions. On a tous dansé et ri comme des fous.»


Photo d'Ocicat

Kali raconte sa vie dans le quartier de la cathédrale Notre-Dame, à Paris.
«Ma vie avait bien changé, les ami(e)s. Du calme de la bibliothèque de M. Victor Hugo je suis passée à un taraboulon (lire tourbillon) constant chez Esmalada. Les portes s'ouvraient et se fermaient si souvent qu'on vivait dans un courant d'air perpétuel. Nous, les chats, nous disparaissions quand le vent devenait insupportable. Nous allions à la cathédrale voir Quasimodo qui nous laissait le suivre dans le clocher. Le tintamarre... J'en ai encore les oreilles en chou-fleur rien que d'y penser. :
(Merci JF)


Photo d'Ocicat

Kali nous a donné à Gaston et à moi tout un spectacle hier. Depuis un petit moment, elle était tranquille, ne courait ni le p'tit ballon ni les boulettes de papier. L'ourson la laissait tranquille et tout. Brusquement, elle est partie comme une fleche et elle a fait le tour de l'appartement deux fois à la vitesse de l'éclair. Honnetement, sa maman a des chats depuis au delà de 20 ans, elle a vu ses chats courir comme des lièvres (habituellement en début de soirée), mais là... c'était autre chose. Gaston ne reconnait pas Kali comme un chat et parfois je pense qu'il a raison.


Photo d'Ocicat

Kali raconte sa vie depuis que Victor Hugo l'a amenée chez Esmeralda, une gitane qui vit au pied de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
«Tout le monde venait chez Esameda. Ils venaient jouer aux cartes ou apprendre la dance, ou bavarder. Moi j'aimais quand ils bavardaient dans le petit boudoir. J'étais présente dans ce cas-là avec quelques-uns des autres chats. Un jour, j'ai demandé à Esameda pourquoi il y avait seulement des hommes qui la visitaient. Un sourire éclatant éclaira son visage:
«Parce que les femmes savent danser, petite. Je ne peux rien leur apprendre.»


Photo d'Ocicat

Coucou ! Y a quelqu'un ?

Ah... C'est vous, les ami(e)s ! Bonne journée !

Bouli, on a tous hâte de savoir si la petite personne est arrivée.

Je t'envoie des léchouilles. Et ma maman envoie des bisous à ta maman et ton papa.


Photo d'Ocicat

Kali qui exterminait les souris chez un certain M. Victor Hugo à Paris, a rencontré Esmeralda et Quasimodo par son entremise. Ils lui ont fait tout un effet.
«Le temps venu de rentrer chez M. Hugo, les amie(s), je n'ai pas voulu quitter Esramelada . M. Hugo trouva normal que le chant et la dance me plaise davantage que la chasse aux souris. Car Quasimodo n'était pas le seul à chanter, Esramelada (la meme) et tout le voisinage trouvaient la moindre excuse pour se mettre à danser. On est fauché? Une danse. On est malade? On chante. On est arreté par les gendarmes? C'est la fete.


Photo d'Ocicat

Kali se rappelle les événements qui l'ont amené à vivre autour de la cathédrale Notre-Dame à Paris.
«Un jour, les ami(e)s, M. Victor Hugo, pour qui je chassais les souris de sa bibliothèque, m'amena avec lui de bon matin. Il me confia à une amie, Esacralda pendant qu'il irait à un rendez-vous. Esalmalda avait des copains, un de ceux-là s'appelait Quasimodo. Il chantait sans arret. J'appris du chat d'Esa... que Quasimodo venait du Québec, ce pays où tout le monde chante. «Pas étonnant, expliqua-t-il, on commence à faire Star Academy quand on est tout bébé là-bas.»


Photo d'Ocicat

Charlot-la-peluche, le copain de Kali, joue les gardiens durant son sommeil. Il m'a fait les gros yeux quand il m'a vu arriver avec l'appareil-photo.
« Il faut la laisser dormir, a-t-il protesté, Kali est très fatiguée. Chasser le ballon rose et les boulettes de papier, c'est éreintant.»
J'ai été tentée de lui répondre. «En passant, quand elle les chasse, c'est parce que JE les ai lancés, Charlot. Ai-je droit moi aussi à ta considération ?» Mais je me suis retenue: j'aurais l'air de quoi si on me voyait parler à un nounours ?


Photo d'Ocicat

La petit fille chat aux personnalités multiples. À qui je fais parfois dire des choses jolies, mais bien souvent des énormités. Elle comprend si bien mes 'commandements' (après 4 mois, presque aussi bien que Gaston après 10 ans !) que je ne lui ferais jamais regarder l'écran quand les descriptions de ses photos y sont montrées... Qui sait? 'M. Victor Hugo', comme elle l'appelle avec déférence, lui a peut-etre appris à lire.


Photo d'Ocicat

«Ma maman rédige des petits contes qu'elle expédie avec ses photos et je me suis installée sur son bureau. Ça me ramène au début du 19e siècle quand j'étais une des chattes chez les Hugo. Quand M. Victor Hugo a écrit Notre-Dame de Paris, les amis, c'était en grande partie aubioto... bauthiographique. Il se confiait à moi quand j'avais fini mon travail (je le débarrassais des souris dans sa bibliothèque). Il appréciait mes services mais ce qu'il aimait surtout c'était ma discrétion. Avant aujourd'hui, je n'ai jamais révélé à qui que ce soit les confidences qu'il m'a faites.»


Photo d'Ocicat

«Gaston a refusé que je grimpe sur le comptoir, ce matin, les ami(e)s. La rumeur court qu'il n'aurait pas aimé apparaitre en avant plan sur la photo du prantompine car sa silhouette s'est retrouvée floue sur la photo. Il a été floué, qu'il dit. (Pas bete, l'ourson.) Il a fait des règlements. À l'avenir, sur les prochaines photos à deux je devrai porter un sac sur la tete. Pffiouu!... S'il pense que mes admirateurs vont accepter ça... En tous cas, ce matin, j'ai du me contenter de sauter sur la table. Dure-dure la vie de covercat. »


Photo d'Ocicat

- Quand je regarde derrière moi, maman, je constate que je vis présentement ma vie la plus dangereuse. Je ne courais pas vraiment de risques avec Cléopatre, ni avec la grande Marlene. Évidemment, j'ai connu des aventures assez risquées avec 007 quand je travaillais pour MI6, mais n'en parlons pas pour l'instant. Non, vraiment. cotoyer l'ourson à tous les jours, c'est un peu comme etre fliferdariste ...euh
- Fildeferiste, Kali ?
- C'est ça.
- Gaston ne te ferait jamais de mal, ma chérie.
- Sais pas, maman...


Photo d'Ocicat

Kali est étonnée que plusieurs amis de P-A ne croient pas qu'elle ait mordu Cléopatre.
«Eh oui, je l'ai mordue, les amis. Ça vous étonne? Ce sont les amimots à 2 pattes qui doivent tendre l'autre joue quand on les blesse. D'abord, moi c'est la queue qu'elle m'a écrasée, pas la joue, et par exprès et avec violence encore. Regardez-moi, les ami(e)s, ai-je l'air de quelqu'un qui va tout encaisser et courber l'échine ? Ah, et puis vous l'auriez mordue Cléo vous aussi tellement elle était vilaine.»
- Kali! Tu encourages la violence! Tais-toi, voyons...


Photo d'Ocicat

Maman n'a pas encore commencé à tricoter le bonnet de Kali parce que la petite n'arrive pas à se décider quant à la couleur de la laine. Hier, c'était rose. Noir la veille. La voilà qui a une nouvelle idée à proposer.
«Je pense que la chaussette que tu vas me tricoter pour me couvrir la tete, maman, devrait etre rayée. Caca d'oie et fluo. Ça serait cool, non?


Photo d'Ocicat

Kali repense avec amertume à sa vie avec la reine Cléopatre. Elle en fait le bilan ici.
«Après l'incident du 5 à 7 qui s'est terminé sur une séance de lutte gréco-romaine entre la reine et moi , je n'avais plus d'avenir à la cour, les amis. Et pour etre franche, j'étais plutot contente de ne plus en avoir. Il n'y avait pas de place en Égypte et sur le Nil pour deux fortes personnalités comme Cléopatre et moi. Quelques jours après ce facheux incident, je profitai de l'aube pour sauter sur la galère qui jouxtait celle de Cléo, où j'ai enfin pu couler des heures paisibles.»
:


Photo d'Ocicat

«Bonjour, les amis. Vous me trouvez en train de bavarder avec mes copains-peluches. Arsène et Charlot sont vraiment charmants. Jamais ils ne feront un geste pour me déplaire et ils sont toujours de mon avis. S'ils étaient des hommes, on dirait d'eux que ce sont des 'hommes roses'. La vie serait tellement plus simple si on tombait amoureuse d'un homme rose...
- Kali, dit maman, tu vas encore dire des betises. Laisse ce sujet tout de suite.
- C'est ce que je disais, les amis. Mes copains-peluches ne m'interrompent jamais, eux.


Photo d'Ocicat

Kali est sur 'la chaise de l'espion', c'est sa chaise préférée. De cette place, la rumeur veut que l'on voit et l'on entende tout.

«Je vous vois, les ami(e)s de P-A. Vous etes très beaux. Je vous souhaite une Bonne Journée et vous envoie plein de bisous...»


Photo d'Ocicat

Kali jure que ce n'est pas pour se faire bronzer qu'elle est sous la lampe.
- Moque-toi si tu veux, Gaston. Tes ralleralies prouvent ton ignorance. Tu devrais savoir que je fais ma provision de vitamine D.
- Ça m'étonnerait. Et que vas-tu faire de la vitamine D. Vivre jusqu'30 ans, tu crois?
- On ne sait jamais, l'ourson. Si tu courais un peu plus après moi, tu vivrais plus longtemps toi aussi. Ça te dit une course jusqu'au bout du couloir ?


Photo d'Ocicat

Comme on dit chez nous, 'elle est grosse comme un pou'. Elle ne fait que 3,5 kg environ. Et elle est tombée en juillet dans l'antre d'un géant (11,5 kg) qui ne sait trop s'il l'aime ou s'il veut la dévorer. Mais la petite est pugnace, elle aime les défis. C'est elle qui provoque le gros chat 2 fois sur 3. Leurs affrontements me font parfois craindre le pire. Il suffirait que, comme un humain, un geste du nounours dépasse sa pensée (une morsure à la gorge) et c'en serait fini de ma belette adorée. Sur la photo, pour provoquer Gaston elle attend le moment de sauter sur son fauteuil.


Photo d'Ocicat

Son après-midi à la Résidence pour personnes agées a été lourde d'enseignement pour Kali-la-zoothérapeute.
« Aujourd'hui, les amis, j'ai mis à l'épreuve mes paracités de pysologe . Dans la grande salle, une dame souffre d'artirite avancée et ne peut pas se pencher pour me prendre sur ses genoux. J'ai pensé que je pouvais peut-etre l'aider. Assise à ses pieds, affichant mon look à la Dietrich, j'ai lu dans ses yeux. J'ai su qu'elle me laisserait sauter sur ses genoux et frotter ma joue contre elle. Elle était contente et elle m'a dit des compliments. On était bien toutes les deux...» (Fiction)


Photo d'Ocicat

«Ma petite reine du camouflage, prise 2.
Kali a le don de se fondre dans le décor. Cela tient peut-etre du fait que, quand elle était à la cour de la reine Cléopatre, il y a de cela 5 ou 6 vies , sa maitresse lui a défendu d'attirer sur elle les regards...


Photo d'Ocicat

Ma petite reine du camouflage.



Photo d'Ocicat

«Vous aviez raison, les amis, c'est un bonnet que maman a rapporté de Wal-Mart. Et les deux ouvertures étaient pour mes oreilles. Par chance, elle est revenue à la raison. Bien en évidence, mes oreilles gèleraient par temps froid. En amixinant la situation (ma tete), maman a réalisé que je n'avais pas de front et que pas un bonnet ne m'irait. Aussi, elle va me tricoter une chaussette. Coiffée d'une chaussette, les oreilles bien au chaud, je suis certaine de faire fureur à la Résidence où je suis pazorapeute. Dehors, dans la rue je vois que personne n'est vetu de façon aussi originale


Photo d'Ocicat

Sa vie de chatte de la reine Cléopatre a marqué Kali. Elle en parle encore.
«Après l'incident du gaz halirant qui avait retardé son w.e. avec Cléopatre, Marc Antoine décida qu'elle et lui allaient fusionner leurs flottes. Tous les 2 n'y voyaient que des avantages: ils pourraient jouer aux cartes à volonté sur une ou l'autre des galères et il serait plus facile de faire marcher les galériens au pas euh... de les faire ramer selon la cadence.
«La seule malheureuse, c'était moi. Je ne savais pas jouer aux cartes, j'avais un mal de mer pertépuel et je shootais souvent mon p'tit ballon à l'eau...»


Photo d'Ocicat

Est-ce la pleine lune ? Kali a un trop-plein d'énergie à déverser et le p'tit ballon est constamment sollicité. Elle l'a grimpé sur le comptoir de la cuisine à l'heure du diner.
«Écoute-moi, ballon, lui glisse-t-elle à l'oreille . Je t'ai permis de monter mais c'est à la condition que tu attendes. Que tu sois très patient. Tu ne voleras pas tant que maman ne l'aura pas décidé et, comme tu vois, pour l'instant elle en a plein les bras.
- Elle n'a pas de ballon dans ses bras, Kali. Elle a un couteau dans la main.
- C'est pareil. Sois discret, te dis-je.


Photo d'Ocicat

«Maman m'a donné son gilet, les amis. Après mon pitilit, c'est mon lit préféré. Je l'aime tellement que je songe à lui demander de me faire tailler un manteau dedans. Je vais etre si élégante pour aller à la résidence que les dames vont etre éblouies. Quand je m'entends parler de la sorte j'ai du regret pour les chats sans abri qui ont beaucoup d'autres préoccupations que l'élégance à l'approche de l'hiver. Tout bien réfléchi, je pense que je vais laisser tomber l'idée du manteau-pour-épater-la-galerie. Mais je serais si jolie... Ah, que c'est difficile d'être une fille...
:


Photo d'Ocicat

La vie que Kali a eue comme chatte préférée de la reine Cléopatre n'a pas été de tout repos:
«J'étais de tous ses voyages, raconte-elle. Un jour, elle reçoit un message colanique de César qui était chez lui ce mois-là. «Tu me manques, Cléo. Viens passer un w.e. en aout.» Comme on était en mai, Cléo affréta une galère et on partit sur le Nil. Les problèmes commencèrent dans l'heure. Un galérien avait du gaz hilarant dans ses bagages . Ramer en cadence? Hi! hi! Oubliez ça! Ses compagnons et lui ont tellement rigolé que le voyage dura 18 mois. Cléo, elle, un mouchoir sur son célébre nez, ne la trouva pas drole.


Photo d'Ocicat

Ma maman est allée chez Wal-Mart ce matin. Elle est revenue avec un truc en laine jaune avec 2 ouvertures sur le dessus. C'est pour quoi, selon vous, les amis ?


Photo d'Ocicat

«Écoute, Gaston. Quoi que tu en penses, je suis un chat. Je ne suis pas une belette et je n'ai jamais été une belette dans une vie passée. Cela dit, meme si moi je t'aime tu n'es pas obligée de m'aimer. Tout ce que je te demande c'est de faire comme si je te plaisais. Après tout, je ne suis pas un lairedon . Et puis si tu veux etre pratique songe que je suis tout ce que tu as sous la patte...»
La voix de Kali a réveillé maman. À qui parle-t-elle donc? Gaston et les peluches sont tous au lit depuis des heures.
- À qui parles-tu, Kali ?
- Euh... personne.


Photo d'Ocicat

Kali est frustrée. Elle a eu de la concurrence aujourd'hui à la résidence. Un magnifique persan - du type Mozart - a fait une entrée remarquée. Du coup, ses admiratrices se sont détournées d'elle. Kali était sur les genoux d'une dame et elle s'est tout à coup retrouvée sur le plancher.
- C'est humiliant, maman. Comme si brusquement j'étais devenue invisible.
- Je sais, Kalinou. On a toutes connu cette situation. Chacun a son charme particulier, ma chérie. L'attrait de la nouveauté passé, vos qualités à tous les deux vont égaliser les choses et vous deviendrez des amis.


Photo d'Ocicat

Kali veut donner sa démission comme 'mascotte de la résidence'. Elle dit ne pas etre assez compétente.
- Tu te trompes, ma chérie, dit maman. Personne ne saurait jouer le role de porte-bonheur mieux que toi. Et savoir etre porte-bonheur, c'est pas donné à toutes les chattes.
- Mais je ne fais rien d'autre que me promener d'une personne agée à l'autre et me faire caliner.
Gaston a une opinion sur le sujet:
- La directrice de la résidence travaille fort, t'es d'accord?
- Ben oui, je crois.
- Laquelle de vous deux fait le plus sourire les gens?
- Moi


Photo d'Ocicat

J'ai quitté mon pupitre le temps d'une conversation au téléphone et quand je suis revenue, Kali qui dort rarement le jour, s'était endormie sur mon livre de comptes.
«Tu connais Kali, entendis-je Gaston derrière mon dos, je la soupçonne d'avoir tripoté les chiffres. À mon avis, ton compte chèque va etre à sec avant la fin du mois, maman.»



Accès membre

  • Créer un compte gratuit
  • Identification

Les 18 derniers compagnons des membres

Tout voir Ajouter votre animal